Hier, l’Atdec Nantes Métropole et les associations de proximité Casse Ta Routine et Style Alpaga ont signé une convention pour renforcer leur partenariat, visant l’organisation expérimentale et progressive d’un co-accompagnement de publics en insertion, notamment celles et ceux résidant en QPV.
Quelques éléments de contexte…
Formalisé par une convention de partenariat pour une première période d’1 an, de mai 2025 à avril 2026, ce co-accompagnement est une déclinaison de la démarche globale animée par la Métropole, autour de la médiation vers l’emploi en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le parti pris de la démarche a été de reconnaître et prendre appui sur le rôle d’associations de proximité, dans le repérage et le soutien aux publics en besoin d’accompagnement à l’insertion. Cette réflexion à visée expérimentale a réuni à plusieurs reprises les associations Casse Ta Routine et Style Alpaga sur 2024, afin de poser une forme d’état des lieux des constats et des besoins dans le soutien et l’orientation des publics vers des solutions d’accompagnement à l’emploi. Cet état des lieux a fait l’objet d’un échange avec l’Atdec, qui a abouti à la proposition de convention.
Rôles spécifiques et complémentaires
« Concrètement, il s’agit de renforcer la communication et mettre en place des modalités de contact et de coordination entre l’Atdec et les associations, afin d’accompagner et suivre conjointement des personnes dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle. Les personnes sont principalement repérées par les associations de proximité, dans une logique d’aller vers, avec l’objectif de construire un parcours adapté aux besoins et au rythme du public. (…) La valeur ajoutée de ce co-accompagnement est de prendre appui sur des rôles spécifiques et complémentaires de l’Atdec (diagnostic, inscription à des dispositifs, prescriptions vers des actions de formation et de professionnalisation, etc.) et des associations (lien social et interpersonnel, forte proximité, repérage notamment par des activités périphériques à l’emploi/insertion). Cette convention permet de formaliser une forme de cadrage du partenariat, avec l’organisation d’un suivi et de points d’étape de la mise en œuvre du co-accompagnement. Premier comité de bilan intermédiaire prévu en novembre 2025. »
La signature de cette convention cadre s’est faite sur le tout nouveau site d’accueil Atdec de Bellevue, à Nantes, en présence d’Hervé Fournier, Président de l’Atdec Nantes Métropole et Diba Medjahed, Directeur – Bassem Asseh, 1er Adjoint au Maire de Nantes et élu de quartier et Amelle Belmihoub, Responsable du Service Emploi & Insertion, pour Nantes Métropole – Dylan Morera, Président et Battoy Louisa, Responsable pour l’association Casse Ta Routine – et enfin Zohra Zaouini et Louisa Branchu, Responsables, pour Style Alpaga.
