Plateforme FEMMES

Depuis plus de 20 ans, l’Atdec et ses partenaires se mobilisent auprès des femmes victimes de violence pour lutter contre ces situations dramatiques, les stopper, et surtout accompagner ces mêmes femmes à tendre vers de nouveaux projets sociaux et professionnels, à l’écoute de toutes. Cet accompagnement est multiple, transversal, et basé sur des solutions co-construites, adaptées au parcours de chacune…

« En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint et plus d’une femme sur dix est victime de violences au cours de sa vie.

Les violences faites aux femmes ont une dimension systémique, et ont un impact sur leur santé, ainsi que sur leur vie sociale et professionnelle. »

Afin d’intervenir auprès de ce public de façon spécifique, l’Atdec propose depuis 2002 une plateforme dédiée à destination des femmes ayant été victimes de violences dans leur parcours. Cette plateforme s’est enrichie au fil des années, en termes de missions, de publics et d’actions… En 2023, la Plateforme Femmes est créée, et a pour objectif de réunir les différents dispositifs d’accompagnement – et de lutte contre les violences – proposés au sein de l’Atdec. Chacun de ces dispositifs a pour objectif l’accompagnement vers l’emploi et la formation, la levée des freins afin de favoriser l’accès à l’autonomie.


Plateforme Femmes Victimes de Violences

Pour qui ? Femmes à partir de 18 ans, domiciliées sur Nantes Métropole avec une autorisation de travail, ayant été victimes de violences intrafamiliales, de couple et/ou prostitutionnelle dans leur parcours.

Les femmes accompagnées par la plateforme intègrent le dispositif PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). L’accompagnement proposé s’appuie d’une part, sur les actions réalisées au sein de l’ATDEC (ateliers, actions de recrutement…) ainsi que sur les acteurs du territoire (chantiers d’insertion, centres de formation, etc.). L’objectif de ces accompagnements est de favoriser l’autonomie du public par le spectre de l’emploi et la formation. Le processus d’accompagnement à la sortie des violences réalisé par nos partenaires (Solidarité Femmes, Citad’elles, etc.) couplé à l’accompagnement proposé par la Plateforme d’Insertion Femmes Victimes de Violences permet de favoriser l’empowerment et l’accès à l’autonomie – un élément clé dans la réduction des risques.

CONTACT : pfvv@atdec.org


Plateforme Globale

Pour qui ? Femmes et filles à partir de 16 ans, domiciliées sur le département de Loire-Atlantique, – toutes situations administratives – et victimes de violences intra et/ou extra-familiales dans leur parcours.

La mise en œuvre de la Plateforme Globale permet d’ouvrir l’accès à un accompagnement spécifique aux femmes dès 16 ans, quel que soit la situation administrative et le type de violences vécues. L’accès à la plateforme pour les femmes victimes de violences a été étendue à toutes les femmes résidant sur le territoire du département de Loire-Atlantique de façon inconditionnelle (situation administrative, âge, maîtrise de la langue, type de violences subies…).

Les femmes accompagnées par la Plateforme Globale peuvent bénéficier :

  • D’un accompagnement individualisé ;
  • D’un accès aux droits ;
  • D’animations et d’ateliers thématiques ;
  • D’actions de sensibilisation ;
  • Du développement d’outils spécifiques.

L’objectif est de permettre aux femmes accompagnées de développer leur autonomie et leur confiance en soi par le spectre de l’insertion. Ces parcours d’accompagnement à l’insertion professionnelle permettent aux femmes de travailler sur la confiance en soi, la prise de décision tout en favorisant l’accès à l’autonomie qui est un élément clé dans la réduction des risques.

La Plateforme Globale s’appuie sur le maillage partenarial du territoire pour répondre aux besoins des nouveaux profils des femmes reçues (absence de maîtrise de la langue, problématique administratives, logement, santé…). Un travail est mené notamment avec les structures de l’insertion par l’activité économique pour permettre un premier accès. Les partenaires principaux de la Plateforme Globale sont : Citad’elles ; SFLA ; Paloma (sans autorisation de travail) ; MDN (sans autorisation de travail) ; Cimade ; Associations de soutien aux publics migrants ; Diaconat protestant ; AFEP ; Dispositif FIERRE ; CHRS ; DMI ; Accueil de jour Femmes ; CCAS ; PASS – CHU.

CONTACT : pfvv@atdec.org


Parcours Sortie de Prostitution

Pour qui ? Femmes majeures en situation de prostitution avérée domiciliées sur le département de Loire-Atlantique et souhaitant arrêter la prostitution et s’inscrire dans un accompagnement global.

L’Atdec Nantes Métropole a obtenu l’agrément pour le Parcours de Sortie de Prostitution en mars 2023. Il s’agit d’un accompagnement individualisé et renforcé visant l’accès à l’emploi et la formation par le biais de la levée des freins. Un axe important de l’accompagnement vise l’accès aux soins.

L’entrée dans le Parcours de Sortie de la Prostitution fait l’objet d’une autorisation délivrée par le préfet. Ce parcours est élaboré et mis en œuvre avec l’accord du bénéficiaire. Il est prévu pour une durée de six mois renouvelables, dans la limite de 24 mois. Les personnes engagées dans celui-ci peuvent bénéficier :

  • D’un accompagnement individualisé vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale et professionnelle par une association agréée ;
  • D’un logement ;
  • D’une autorisation provisoire de séjour d’une durée initiale de 6 mois ;
  • Du versement de l’aide financière à l’insertion sociale.

Depuis la mise en œuvre des premiers accompagnements en Parcours de Sortie de Prostitution, l’Atdec a pu s’appuyer sur les partenaires de la Plateforme Femmes Victimes de Violences déjà en place depuis plusieurs années.

CONTACT : pfvv@atdec.org


ALBA – Dispositif Mineur.es en situation de prostitution

Pour qui ? Mineur.es en situation de prostitution ou en risque et jeunes majeur.es. domicilié.es sur le département de Loire-Atlantique, professionnel.les, parents, famille des mineur.es et jeunes majeur.es.

Depuis 2021, l’Atdec a mis en place un dispositif d’accompagnement global dédié aux mineur.es en situation de prostitution ou en risque. Dans le cadre de ce dispositif d’accompagnement spécifique, une plateforme d’écoute – avec un numéro unique : 06 03 68 39 50 – est à disposition des professionnel.les, des proches et des mineur.es pour interpeler et échanger à propos d’une situation de mineur pour lequel il existe une suspicion ou situation avérée de recours à la prostitution.

Ce dispositif, sous forme de consortium, réunit 8 associations du territoire et mène tout un travail en collaboration avec la protection de l’enfance, la CRIP, les UAPeds, les CH/CHU, les parquets, etc. Il s’appuie sur un principe de non-jugement, de confidentialité et de gratuité afin de proposer un accompagnement adapté aux réalités de ce public. L’accompagnement Alba – Dispositif Mineur.es en situation de prostitution s’appuie sur des éléments positifs comme une envie de formation ou la découverte d’un métier pour construire un projet avec le jeune. En parallèle, un travail de sensibilisation est mené auprès des professionnels et des particuliers pour favoriser le repérage de ces mineur.es.

CONTACT : 06 03 68 39 50 – par téléphone, SMS ou encore via Whatsapp