Afin d’intervenir auprès de ce public de façon spécifique, l’Atdec propose depuis 2002 une plateforme dédiée à destination des femmes ayant été victimes de violences dans leur parcours. Cette plateforme s’est enrichie au fil des années, en termes de missions, de publics et d’actions… En 2023, la Plateforme Femmes est créée, et a pour objectif de réunir les différents dispositifs d’accompagnement – et de lutte contre les violences – proposés au sein de l’Atdec. Chacun de ces dispositifs a pour objectif l’accompagnement vers l’emploi et la formation, la levée des freins afin de favoriser l’accès à l’autonomie.
Pour qui ? Plateforme Femmes accompagne les femmes et filles à partir de 16 ans étant ou ayant été victimes de toutes formes de violences, résidant sur le département de Loire-Atlantique de façon inconditionnelle (niveau de maîtrise du français, situation administrative, etc.).
En fonction des situations les femmes accompagnées peuvent intégrer le dispositif PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). L’objectif de ces accompagnements est de favoriser l’autonomie du public par le biais de l’emploi et la formation. Le processus d’accompagnement à la sortie des violences réalisé par nos partenaires (Solidarité Femmes, Citad’elles, etc.) couplé à l’accompagnement proposé par la Plateforme Femmes permet de favoriser l’empowerment et l’accès à l’autonomie – un élément clé dans la réduction des risques et la sortie des violences.
Les femmes accompagnées par la Plateforme femmes bénéficient :
Plateforme Femmes s’inscrit dans un principe de non-stigmatisation des femmes afin de ne pas les définir à travers les violences subies mais participe à visibiliser l’aspect systémique des violences faites aux femmes.
CONTACT : pfvv[at]atdec.org
Pour qui ? Femmes majeures en situation de prostitution avérée domiciliées sur le département de Loire-Atlantique et souhaitant arrêter la prostitution et s’inscrire dans un accompagnement global.
L’Atdec Nantes Métropole a obtenu l’agrément pour le Parcours de Sortie de Prostitution en mars 2023. Il s’agit d’un accompagnement individualisé et renforcé visant l’accès à l’emploi et la formation par le biais de la levée des freins. Un axe important de l’accompagnement vise l’accès aux soins.
L’entrée dans le Parcours de Sortie de la Prostitution fait l’objet d’une autorisation délivrée par le préfet. Ce parcours est élaboré et mis en œuvre avec l’accord du bénéficiaire. Il est prévu pour une durée de six mois renouvelables, dans la limite de 24 mois. Les personnes engagées dans celui-ci peuvent bénéficier :
Depuis la mise en œuvre des premiers accompagnements en Parcours de Sortie de Prostitution, l’Atdec a pu s’appuyer sur les partenaires de la Plateforme Femmes Victimes de Violences déjà en place depuis plusieurs années.
CONTACT : pfvv[at]atdec.org