Zoom sur l’accompagnement des jeunes de 16 et 17 ans

L’Atdec Nantes Métropole est mobilisé aux côtés des jeunes, dès 16 ans, pour proposer des solutions de retour à l’école, d’accès à la qualification et à l’emploi pour toutes et tous. Deux dispositifs dessinent principalement cet accompagnement dédié aux mineurs, l’obligation de formation (OBFO) et Avenir Pro. On vous en dit plus…

Engagé contre le décrochage scolaire et pour préparer l’avenir

« Pour une école de la confiance », la loi du 26 juillet 2019, crée un prolongement de l’instruction obligatoire jusqu’à la majorité des jeunes en instaurant une obligation de formation pour les 16-18 ans. Au sein de l’Atdec Nantes Métropole, à travers son activité Mission Locale, cela consiste à repérer, accrocher puis accompagner les jeunes de 16 et 17 ans ayant interrompus leur scolarité et sans situation d’emploi, d’alternance ou de formation : le décrochage scolaire touche environ 60 000 jeunes chaque année !

Pourquoi être accompagné.e ?

Pour éviter de se retrouver sans projet ni activité ! Le but est d’éviter le décrochage en agissant avant la rupture scolaire ou si le décrochage est déjà effectif, alors on propose des solutions alternatives pour sécuriser le parcours d’apprentissage. Les principales caractéristiques de cet accompagnement portent sur un travail de la confiance (en soi, envers les autres), la remobilisation au quotidien, le projet professionnel, la formation et les premiers emplois. Les rendez-vous peuvent se réaliser sur le lieu souhaité par le jeune : dans les locaux de l’Atdec Nantes Métropole, dans un parc, dans les locaux d’un partenaire institutionnel ou associatif, etc.

Emploi | Formation | Service Civique | Stage | Apprentissage…

Les impacts positifs de l’accompagnement global et individuel peuvent être nombreux, en poursuivant par exemple sa scolarité, comme apprenti ou stagiaire de la formation, en occupant un emploi ou un Service Civique ou encore en intégrant un dispositif d’accompagnement social et professionnel. L’obligation de formation, « C’est un droit et une chance, saisissez-la ! ». En 2024, ce dispositif a permis à l’Atdec d’e suivre’accompagner individuellement 374 jeunes de 16 et 17 ans.

Avenir PRO, accompagner les lycéens professionnels vers l’emploi…

Le dispositif Avenir Pro, qui en cours de déploiement sur le territoire national, repose sur une mobilisation du Réseau pour l’emploi, notamment France Travail et les missions locales, dont les conseillers interviennent directement auprès des lycéens. Il s’adresse à tous les élèves en dernière année de CAP ou de baccalauréat professionnel.

L’objectif de ce dispositif ? Donner aux jeunes toutes les clés pour préparer leur avenir : recherche d’emploi, alternance post-Bac, insertion professionnelle, en proposant :

  • des ateliers thématiques (Valoriser ses compétences, connaître le marché du travail, organiser efficacement sa recherche d’emploi, se préparer aux entretiens) ;
  • des rendez-vous individuels personnalisés, et cela tout au long de l’année scolaire.
Intervention de l’Atdec au Lycée Polyvalent N. Mandela, à Nantes, en septembre 2025 (Crédit Lycée N. Mandela)

Comment nous contacter :

Notre association compte 4 personnes mobilisées et un responsable sur le dispositif OBFO ou Avenir PRO.

Vous pouvez contacter le service dédié via ce mail : obfo [at] atdec.org

L’Atdec Nantes Métropole dispose de solutions adaptées à chacune et chacun ! Nous restons à votre écoute alors n’hésitez pas, prenons contact…

En dehors de Nantes Métropole, vous pouvez vous rapprocher de la Mission Locale la plus proche de chez vous. Pour la trouver, c’est ici.

Pour aller plus loin également :

Zoom sur le site de l’Académie de Nantes dédié à la Lutte contre le décrochage scolaire | Académie de Nantes (ac-nantes.fr)

Deux outils sont dédiés aux jeunes ou aux familles qui souhaitent s’informer :

  • un numéro vert, national dédié « Obligation de formation » : 0 800 122 500
  • une plateforme en ligne : Nouvelles Chances

Parole de PRO :

« S. était tout juste âgée de 16 ans en mars 2023 lorsqu’elle nous est orientée par l’ADPS. Elle a été déscolarisée en classe de 2nde. Son projet professionnel est de travailler auprès des enfants en crèche. Elle souhaite préparer un CAP AEPE, mais n’est pas en capacité d’intégrer du collectif à ce moment. S. a toujours été assidue dans son accompagnement avec son conseiller Atdec. Elle a rapidement intégré le PACEA. L’accompagnement spécifique du service Obligation de formation a permis de respecter sa temporalité et de l’accompagner physiquement dans ses recherches de stage. S. a besoin d’être en confiance. Une fois cette étape passée, elle est en capacité de réaliser les démarches en autonomie. Elle a donc réalisé son premier stage en crèche en mai 2024.

Le CEJ n’étant pas adapté au profil de S., elle bénéficie du Revenu Jeunes (RJ) depuis juin 2024 – cela nous a permis de contractualiser des objectifs en lien avec la santé. En septembre 2024, S. a accepté que je l’accompagne à la MDA. Depuis, elle a un suivi régulier. En décembre, nous avons sollicité un FAJ pour financer son CAP AEPE en distanciel, qui a été accepté. Elle a débuté sa formation en janvier 2025, et devrait passer son diplôme en juin 2026. Elle a déjà trouvé son stage de 3 semaines qu’elle va réaliser en école maternelle.

D’autre part, je l’ai dernièrement accompagné physiquement à la banque pour débloquer une situation qui trainait. Pendant presque 2 ans, nous nous sommes vues en moyenne 2 fois par mois. Cet accompagnement régulier, et le fait de pouvoir accompagner physiquement les jeunes dans leur démarche lorsque c’est nécessaire, sont à mon sens les plus-values du service OBFO. »