Le PLIE, un dispositif et un panel d’outils d’animation, de coordination et d’innovation !

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), un dispositif et un panel d’outils d’animation, de coordination et d’innovation : le PLIE est né de la volonté de Nantes Métropole, de l’Etat, du Département de Loire Atlantique et de France Travail de mettre en œuvre des actions favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle de femmes et d’hommes en difficultés, éloignés du marché du travail.

Sur la base des orientations validées par les signataires de son protocole d’accord, le PLIE construit et coordonne une programmation d’opérations co-financées par le FSE+.

Zoom sur les opérations…

  • ANIMATION DU PLIE

Cette opération cofinancée par l’Union Européenne vise à animer et à mettre en œuvre le dispositif PLIE dans son ensemble à partir des réalités du territoire, en lien avec les signataires, les opérateurs et les partenaires dans le respect des orientations stratégiques. Les professionnelles en charge de l’animation du PLIE font vivre les différentes instances de pilotage, assurent la bonne coordination des opérations et des parcours des participants et construisent des actions et projets en réponse aux besoins des publics.

En 2024, cette opération a permis à 1 778 personnes de bénéficier d’un accompagnement renforcé dont 1 067 femmes, 711 hommes, 81 personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et 477 personnes âgées de plus de 50 ans. Durant l’année 527 personnes sont sorties du dispositif dont 60% en sortie dite positive soit 183 en emploi, 17 en formation, 47 pour aller vers un autre dispositif plus adapté et 9 pour ouvrir leurs droits à la retraite.

  • FONDS D’AIDE

Afin de sécuriser les parcours des participants du PLIE, une partie des crédits européens est réservée à un fonds d’aide. Celui-ci, financé par l’Union Européenne, permet de soutenir financièrement les parcours de participants qui parfois se trouvent freinés dans leur insertion faute de pouvoir faire face aux frais engendrés par un démarrage de formation ou une reprise d’emploi. Le fonds d’aide permet également de financer des actions collectives de redynamisation ou de levée des freins (mobilité, linguistique, etc.) au travers d’achats groupés.

En 2023 l’enveloppe dédiée au fonds d’aide était de 40 000€. Au total 146 actions ont pu être financées ou cofinancées par le fonds d’aide du PLIE pour 124 participants dont 78 femmes et 46 hommes.

  • ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE D’UN PARCOURS INTEGRE D’ACCES A L’EMPLOI DES PARTICIPANTS DE 26 ANS ET PLUS

Cette opération, cofinancée par l’Union Européenne, vise à mettre en œuvre la principale mission du PLIE à savoir d’organiser des parcours d’insertion professionnelle pour des personnes exclues du marché du travail. L’accompagnement proposé s’inscrit en complémentarité du droit commun. Il est proposé à l’échelle de la métropole nantaise afin de permettre à tous les résidents éligibles au dispositif du territoire d’être accompagnés. Pour cela, des permanences et ateliers décentralisés sur l’ensemble des communes et quartiers de la métropole sont proposés. Chaque participant bénéficie d’un référent unique de parcours.

En 2024, cette opération a permis de proposer un accompagnement renforcé à 1 465 personnes dont 856 femmes et 609 hommes.

  • ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE D’UN PARCOURS INTEGRE D’ACCES A L’EMPLOI DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

Cette opération, cofinancée par l’Union Européenne, permet au territoire métropolitain de bénéficier d’une action spécifique à destination des femmes victimes de violences au travers d’une Plateforme Femmes Victimes de Violences. À la suite d’un diagnostic de territoire, les signataires du PLIE ont en effet affirmé le souhait d’avoir une attention particulière envers ce public. La plateforme est composée de référents de parcours, garants de la construction et du suivi des parcours d’insertion des femmes accompagnées. Les chargés d’accompagnement vers l’emploi développent pour cela des partenariats avec des acteurs spécifiques. En 2024, 163 femmes ont été accompagnées dans le cadre de cette plateforme.

  • MEDIATION EMPLOI – MOBILISATION DES ENTREPRISES DANS L’ACCES ET LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES PARTICIPANTS DU PLIE

L’objectif d’accompagnement des participants étant l’accès à l’emploi durable, cette opération dédiée à la relation aux entreprises permet de proposer une étape de dynamisation à la recherche d’emploi avec une relation privilégiée aux employeurs. Cette étape de parcours, cofinancée par l’Union Européenne, se concrétise par une prospection ciblée d’entreprises, la mise en relation des publics sur les offres et l’accompagnement à la prise de poste durant toute la phase d’accueil et d’intégration en entreprise. Elle contribue significativement à amener plus de la moitié des participants accompagnés vers l’emploi durable en favorisant la mise en relation, le positionnement et le suivi en emploi 6 mois après la prise de poste.

En 2024, cette opération a permis à 131 participants de profiter de cet accompagnement à l’emploi très renforcé dont 94 femmes et 37 hommes. Sur les 32 participants ayant terminé cette étape durant l’année, 84% ont réussi à trouver un emploi.

  • SOUTIEN A L’IAE – ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL ET ENCADREMENT TECHNIQUE EN ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION

La mise en situation de travail en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), cofinancée par l’Union Européenne, est une des étapes possibles dans la construction de parcours vers l’accès à l’emploi durable. En proposant des contrats à durée déterminée d’insertion, les ACI permettent aux participants de bénéficier d’un cadre formatif facilitant la reprise de confiance et la montée en compétences, autant d’atouts pour la reprise de travail. Le lien est fait entre les chargés d’accompagnement et les conseillers des ACI pour travailler de manière concertée à l’avancée des parcours individuels. Le PLIE, en soutenant l’IAE, permet à certains participants de bénéficier de cette mise en situation de travail spécifique. Les participants peuvent ainsi stabiliser leur situation et construire un parcours d’insertion conforme à leur souhait.

En 2024, cette étape de parcours en ACI a profité à 180 personnes dont 49 femmes et 131 hommes. La proportion importante d’hommes sur cette étape est liée aux supports d’activités des chantiers conventionnés.

  • ANIMATION DU DROIT A L’EMPLOI DANS LE CADRE DE L’EXPERIMENTATION TERRITOIRE ZERO CHOMEURS DE LONGUE DUREE

Le PLIE joue un rôle de veille sur les besoins des publics et contribue au développement de l’offre d’insertion ainsi qu’aux réflexions du territoire sur l’accompagnement des publics. Avec le soutien de l’Union européenne, le PLIE peut intervenir sur l’émergence de projets innovants. En cela, le dispositif expérimente de nouvelles approches des sujets liés à l’insertion et à l’accompagnement des personnes en difficultés. L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée fait partie de ces nouvelles approches en mettant en avant la notion de droit à l’emploi. Sur Nantes Métropole, deux expérimentations ont démarré sur le quartier Bottière Pin Sec à Nantes (TZCLD Nantes Est) et sur le quartier Château à Rezé (TZCLD Rezé). L’enjeu est de démontrer qu’avec la mobilisation de tout un territoire, il est possible de proposer un emploi stable à toutes les personnes privées durablement d’emploi et qui le souhaitent.

En 2024 l’animation du droit à l’emploi sur Nantes Bottière Pin Sec, cofinancée par l’Union Européenne, a permis la mobilisation de 91 personnes dont 57 femmes et 34 hommes qui travaillent collectivement à éradiquer le chômage de longue durée sur leur territoire d’expérimentation.

Toutes ces opérations sont soutenues par l’Union Européenne au travers du programme FSE+. Elles permettent d’accompagner plus de 1 700 personnes par an dont 60% terminent leur parcours en décrochant un emploi ou en intégrant une formation qualifiante.