
Ce dispositif, financé par le Conseil départemental de Loire-Atlantique et le Fonds social européen (FSE), a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation, tout en accompagnant les jeunes vers une autonomie financière et une autonomie globale, condition essentielle à une sortie durable du dispositif RSA.
Il vise à sécuriser les parcours d’insertion de jeunes confrontés à des situations de précarité souvent complexes, en combinant accompagnement social et professionnel, et en s’appuyant sur des solutions concrètes et adaptées à chaque situation.
Les jeunes bénéficiaires du RSA sont orientés vers l’Atdec par le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du RSA et constitue avant tout un appui pour aider les jeunes à avancer dans leur parcours.
Dès le premier rendez-vous, un conseiller référent prend le temps d’échanger avec le jeune pour mieux comprendre sa situation, ses besoins et ses envies. Ensemble, ils font le point sur les éventuelles difficultés rencontrées : emploi ou formation, logement, mobilité, ressources, confiance en soi ou isolement.
Ce suivi régulier permet d’avancer à son rythme, de lever progressivement les freins et de construire un projet réaliste, avec un objectif clair : aller vers plus d’autonomie, notamment financière, et une situation plus stable dans la durée.
Le Revenu de solidarité active (RSA) c’est quoi ?
L’accompagnement personnalisé des allocataires du RSA