Les Présidents des Missions Locales de Loire-Atlantique organisent une Conférence de presse départementale pour alerter sur une décision budgétaire dont les conséquences pourraient être majeures pour l’avenir des jeunes de notre territoire. Les élus, sénateurs et députés du territoire y étaient conviés et associés.
Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit une baisse de 13 % des crédits alloués aux Missions Locales, soit plus de 77 millions d’euros en moins à l’échelle nationale. Après une première réduction en 2025 (–5,8 %) des financements état et une suppression des financements de la Région en 2025, cette nouvelle contraction menace directement la capacité de nos structures à assurer leurs missions de service public, au moment même où le chômage des moins de 25 ans repart à la hausse en Pays de la Loire (+6 % sur un an).
Présentes dans chaque bassin de vie, nos Missions Locales accompagnent chaque année plus de 24 000 jeunes en Loire-Atlantique vers l’emploi, la formation et l’autonomie. Réduire leurs moyens, c’est affaiblir le maillage territorial, diminuer la qualité du suivi individualisé, et laisser s’accroître la précarité des jeunes.
Outre la capacité d’accompagnement de jeunes vers une insertion durable, ce projet de loi prévoit la diminution du nombre de bénéficiaires du Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) et la baisse des allocations au titre du Programme d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie, complémentaire au CEJ.
Cette rencontre permettra d’échanger sur les conséquences territoriales de cette baisse budgétaire, de présenter des témoignages concrets, et d’envisager ensemble les leviers d’action pour préserver l’accompagnement des jeunes sur nos territoires.
Communiqué de presse :
Vu dans la presse :
Presse Océan : « 7 000 jeunes ne pourraient plus être accompagnés » : le péril sur l’emploi en Loire-Atlantique
Ouest-France : Coupe sans précédent en vue dans le budget des Missions locales : cinquante postes menacés en Loire-Atlantique