L’édition 2023 du Prix Prévention de la Délinquance (PrixPrev), organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), depuis 2008, récompense des actions inspirantes sur le thème des violences sexistes et sexuelles. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 19 juin 2024 dans le cadre des Assises de la sécurité des territoires du FFSU à Rennes.
« Prévention et accompagnement des victimes de la prostitution »
Dans le cadre des Assises de la sécurité des territoires du FFSU, l’Atdec Nantes Métropole a reçu le Prix Prev’ 2023 dans la catégorie « Prévention et accompagnement des victimes de la prostitution » pour le Dispositif Alba, un dispositif d’accompagnement pour les mineur.es en situation de prostitution ou en risque ainsi que pour leurs proches et/ou les professionnel.les confronté.es à cette problématique.
Mis en place depuis septembre 2021 avec le soutien du Département Loire-Atlantique, ce dispositif vise à :
● Favoriser le repérage des situations de mineur.es en situation de prostitution ou en risque à travers des campagnes de prévention et de formation auprès des professionnel.les et des mineur.es
● Mettre en place une plateforme d’écoute ouverte aux proches, aux professionnel.les et aux mineur.es d’échanger sur une situation de risque prostitutionnel ou de situation de prostitution avérée.
● Proposer un accompagnement pluridisciplinaire visant l’arrêt des conduites prostitutionnelles et la protection des enfants victimes.
● Créer un maillage partenarial efficient et réactif permettant la prise en charge des situations de mineur.es en situation de prostitution ou en risque.
Alba en 2023, en quelques chiffres, c’est :
– 30 à 50 appels téléphoniques par semaine en moyenne en 2023 ;
– 176 situations identifiées cette année sur le département ;
– 240 professionnels formé.es (professionnels de l’éducation, de santé, du travail social, etc.) et 850 sensibilisé.es…
Vous souhaitez en savoir plus sur le Dispositif Alba ? Rendez-vous ici.
Bravo aux autres lauréats du Prix Prev’ 2023
Le lauréat pour la catégorie « prévention dans l’espace numérique » est l’association HZW – Collectif CIDE Océan Indien pour sa campagne de communication « #wamitoo » contre les violences sexuelles faites aux mineur.e.s qui vise à sensibiliser, améliorer le repérage des victimes et libérer la parole.
Le lauréat pour la catégorie « prévention de la récidive des auteurs » est la Protection judiciaire de la jeunesse en Martinique pour « AVS : projet en direction des auteurs de violences sexuelles », projet luttant contre la récidive des jeunes ayant commis des infractions à caractère sexuel.
Le jury a également distingué le Département et la Protection judiciaire de la jeunesse de l’Isère pour leur action de formation à destination des professionnels des maisons d’enfants à caractère social visant à professionnaliser le repérage et la prise en charge des violences sexuelles au sein des établissements d’accueil de la protection de l’enfance.