Cet été, dans le cadre de notre convention pluriannuelle avec SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire, une nouvelle action a été menée pour ouvrir certains recrutements saisonniers en CDD via une structure d’intérim d’insertion. Grâce à ce partenariat, Thésia, Evangéliste, Btisam, Manon ou encore Mourad, accompagnés par l’Atdec Nantes Métropole, ont travaillé de juin à août en gare de Nantes.
Recruter autrement, un démarche « gagnant-gagnant »
« Nous sommes fiers de notre coopération avec l’Atdec dans une démarche véritablement ‘gagnant-gagnant’. Ensemble, nous innovons dans la détection de talents et les pratiques RH, en impliquant les partenaires institutionnels et associatifs de la métropole nantaise. SNCF Voyageurs met à profit son expertise pour former et accompagner les candidats proposés par l’Atdec, sur des postes clés tels que celui d’agent(e) de la relation client sur le stand éphémère de la gare de Nantes. Une belle illustration de notre engagement pour une insertion professionnelle durable et partagée ! » – Amélie MINETTI, Responsable du pôle Recrutement, TER Pays de la Loire – SNCF Voyageurs.
Un peu d’histoire…
Depuis 2022, la Direction de la Transformation et des Ressources Humaines de SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire s’est fixé un objectif aux côtés de notre association : recruter à l’image de ses voyageurs. « Cet objectif est une évidence au regard des valeurs du groupe SNCF et de sa politique de RSE qui prônent la mixité et la diversité. Il est, de même, dans notre ADN, de travailler avec les acteurs locaux comme l’Atdec. »
En 4 ans, notre association et SNCF Voyageurs ont consolidé leurs liens pour atteindre ce but, en menant diverses actions (promotion et attractivité métiers auprès des publics accompagnés par l’Atdec, participation aux événements emploi, accompagnement renforcé des candidats potentiels et sélectionnés, collaboration thématique RH, visites PRO, etc.).
« PEPS, l’un des projets phare, mené de 2022 à 2024, reposait sur l’intégration en contrats aidés de jeunes accompagnés par la Mission Locale, avec une promotion de 5 jeunes par an. Pendant 12 mois, ils étaient Partenaires Ecoute Prévention voyageurS (PEPS) en gare puis à bord de trains. Un travail rapproché entre Atdec Nantes Métropole et TER Pays de la Loire a permis d’améliorer en permanence l’accompagnement de ces jeunes. Nous éprouvons une véritable satisfaction à les voir grandir, s’épanouir et trouver leur place. »
Le projet PEPS a porté ses fruits, avec plusieurs recrutements en CDI à la suite des 3 promotions, de 2022 à 2024.
Vous aussi, recrutez autrement avec nos services :
Vous recrutez et vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de service à destination des entreprises ?
L’Atdec propose un large panel d’offres de service pour répondre à vos besoins. Pour en savoir plus, rendez-vous ENTREPRISE !