Accorder de l’importance à sa santé est important lors de son parcours de recherche vers l’emploi.
En 2020, les femmes représentaient 50% des demandeurs d’emploi de la métropole nantaise. Ce chiffre est en nette augmentation sur les dix dernières années, +37%. Dans leur parcours d’insertion professionnelle, les femmes sont confrontées à des difficultés qui se cumulent (garde d’enfants, diplômes, culture, santé…) et peuvent conduire à des choix qui se font au détriment de la santé et de l’hygiène de vie.
Lutter contre la précarité menstruelle aux conséquences nombreuses en termes de santé, de bien-être, d’estime de soi, d’intégration sociale, est donc indispensable dans la construction des parcours d’insertion professionnelle des femmes.
Aujourd’hui l’Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences (ATDEC Nantes Métropole) accompagne de plus en plus de femmes avec ses différentes activités (Mission Locale, Maison de l’emploi, Contrat d’engagement jeunes, Plan local pour l’insertion et l’emploi) :
- Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) accompagne 680 femmes soit 60% du public accompagné.
- La Mission Locale accompagne 2474 femmes de 16 à 25 ans.
Les dispositifs portés par l’ATDEC tels que la plateforme Femmes victime de violences, l’accueil de femmes en situation de prostitution ou l’accueil des femmes en situation de monoparentalité, portés par l’ATDEC, permettent de répondre aux situations particulières de femmes.
L’ATDEC propose déjà des « kits hygiène » aux hommes et aux femmes accompagnés qui en ont le plus besoin. Nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche en proposant des ateliers d’informations et de prévention ainsi qu’une solution durable en matière de protection menstruelle des femmes, solution qui s’inscrit également dans un soucis de respect de l’environnement. Ces différents constats et pistes de réflexions nous ont amené à proposer une semaine d’actions autour de la santé intime et du bien-être des femmes.
Suite à l’atelier d’initiation à la sophrologie le lundi 06 mars, des kits de protection menstruelle lavable ont été remis par notre partenaire Harmonie Mutuelle à chaque participante. Une occasion pour signer une convention de partenariat entre Harmonie Mutuelle et l’ATDEC de Nantes Métropole.