Dans le cadre de la démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), l’Atdec Nantes Métropole et La Belle Cordée Nantaise proposaient, mardi 30 janvier, une journée de sensibilisation « Lutte contre les discriminations (LCD) à l’emploi » à la Maison de quartier de la Bottière à Nantes avec le soutien de l’Accoord.
Cet événement, gratuit, s’est joué en deux temps : en matinée, un atelier « Entretien d’embauche : Faire face aux questions qui dérangent » à destination des demandeurs d’emploi ; en après-midi, un pôle d’information « Lutte contre les discriminations à l’emploi » était animé en continu dans le hall d’entrée pour répondre aux interrogations de toutes et tous sur leurs situations propres et les informer de leurs droits.
L’Atdec mobilisé depuis 2009 contre les discriminations à l’emploi
L’Atdec Nantes Métropole œuvre à accueillir, accompagner et orienter les demandeurs d’emploi dans leur recherche. L’association mobilise ses équipes pour proposer des aides et des parcours d’accompagnements adaptés aux spécificités de chacun. L’offre de services de l’Atdec Nantes Métropole se dirige en priorité vers ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi. L’association fédère les acteurs de la métropole nantaise dans une perspective commune : faciliter l’insertion et le retour à l’emploi des publics les plus fragiles, et mettre en relation candidats et employeurs.
La mission au sein de l’Atdec dédiée à la Lutte Contre les Discriminations (LCD) tire son origine en 2009. Nantes Métropole, la Ville de Nantes, l’Etat, France Travail (à l’époque, Pôle emploi), la Mission Locale et la Maison de l’emploi ont décidé de positionner cette dernière comme l’acteur pilote pour le portage et l’animation d’un groupe de professionnels en veille et en appui auprès des professionnels intermédiaires de l’emploi confrontés au public victime de discrimination à l’emploi. La création d’un groupe ressource résulte du constat qu’à l’échelle d’un territoire comme Nantes métropole, la lutte contre les discriminations à l’emploi passe nécessairement par la formation et la mobilisation des professionnels en interface avec le public, le marché du travail et entreprises. Régulièrement, à l’agenda Atdec, des temps de sensibilisation / des animations sont proposés par le Groupe Ressource, soit dans les sites d’accueil Atdec, soit à l’externe, chez des partenaires…
Depuis sa création, plus de 1800 personnes ont pu bénéficier du savoir-faire du groupe Ressource Atdec dédié à la lutte contre les discriminations, en passant par de la sensibilisation, du conseil, de l’orientation ou encore de la formation ! Les actions coordonnées par ce groupe ont été axées en direction de 3 cibles :
- Public : Sensibiliser, identifier, conseiller, orienter ;
- Intermédiaires de l’emploi : sensibiliser, former, professionnaliser ;
- Entreprises : sensibiliser, informer et faire évoluer les pratiques.
Territoire Zéro Chômeur en quelques mots…
« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi » (Préambule de la Constitution de 1946 article 5) : Fin 2015, la proposition de loi « Territoires zéro chômeur de longue durée » réussit l’exploit de rassembler l’unanimité des voix de l’Assemblée Nationale. Sa finalité : offrir à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent un emploi à durée indéterminée, payé au SMIC, et adapté aux compétences de chacun. Le projet consiste à créer des entreprises qui « fonctionnent à l’envers » : d’abord elles recrutent, ensuite elles cherchent l’activité. Ces entreprises, dites « À BUT D’EMPLOI » (EBE), bénéficient de la réaffectation des dépenses liées au chômage.
« A Nantes, le projet TZCLD dans le quartier Bottière – Pin-Sec – Perray est piloté par La Belle Cordée Nantaise, Atdec Nantes Métropole, Partage 44, Solidarité emploi 44, avec le soutien de la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Dans le cadre de l’expérimentation TZCLD, l’Atdec intervient à travers le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) sur la mobilisation des publics et sur l’animation du droit à l’emploi en accompagnant les personnes privées d’emploi vers l’émergence d’activités. »
Pedro CAVACO RODRIGUES – Chargé de projet PLIE / TZCLD, Atdec Nantes Métropole